Cala Figuera à Majorque, la crique des pêcheurs

Cala Figuera à Majorque, la crique des pêcheurs

Cala Figuera à Majorque

Cala Figuera dispose sans doute de l’une des plus belles criques de Majorque. Et peut-être même de la plus pittoresque. Dans le sud de l’île, près de Santanyí, les pêcheurs ont amarré leurs embarcations le long des calanques* Caló d’en Busques et Caló d’en Boira. Ce sont ces deux bras qui forment la crique de Cala Figuera.

Cala Figuera : les calanques et la pêche

Caló d’en Busques et Caló d’en Boira

Tout proche de Santanyí au nord-ouest et de Cala Santanyí à l’ouest, Cala Figuera est connue pour ses deux bras s’offrant à la mer par une embouchure commune. Ainsi, ces deux bras bordés par des falaises de plus en plus abruptes, s’élargissent progressivement. Ils sont appelés Caló d’en Busques et Caló d’en Boira. L’eau y est teintée de bleu et de vert.

Les bateaux de pêche

Au-delà de ses couleurs, ce sont les embarcations des pêcheurs le long du rivage qui donnent tout son charme et son aspect pittoresque à cette crique. Les maisons des pêcheurs surplombent la crique et disposent pour la plupart d’un abri pour les petits bateaux de pêche.

Cala Figuera à Majorque : les bateaux de pêche

Se rendre à Cala Figuera

Situation géographique

La crique se situe à une soixantaine de kilomètres au sud-est de Palma et à une quarantaine de kilomètres au sud de Manacor. Depuis le centre ville de Santanyí, il reste 5km à faire direction sud-est. La calanque n’est pas loin de Cala Santanyí, où se trouve la célèbre arche rocheuse Es Pontas.

Transport vers Cala Figuera

En voiture il faudra compter 50 minutes depuis Palma en passant par la Ma-19. Environ 40 minutes depuis Manacor par la Ma-14.

Autre possibilité, le réseau de bus qui, depuis Palma, dessert régulièrement Santanyí. Pour le reste du chemin, des petites navettes font l’aller-retour entre Santanyí et la calanque. Vérifiez bien les horaires en fonction du jour de visite prévu.

 

Vous aussi vous avez apprécié le charme qui se dégage de Cala Figuera ? N’hésitez pas à laisser un commentaire.

 

*L’emploi ici du mot « calanque » n’est pas tout à fait correct. En effet, le terme est normalement lié à une localisation bien précise. C’est chez nous en France, du côté de Marseille et de Cassis. Toutefois, l’image à laquelle renvoie ce mot traduit parfaitement l’aspect de Cala Figuera. Par ailleurs, ce lieu n’est pas sans rappeler la calanque de Port-Miou à Cassis qui déroule son long bras avant d’arriver dans la mer.

L'auteur

Alain Vanolli
Alain Vanolli
Passionné par l'écriture, le SEO, le marketing digital et le web en général, j'ai plaisir à transmettre humblement ce que j'ai retenu de mes différentes expériences. Issu du milieu du e-commerce, je suis aujourd'hui rédacteur web freelance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *