Calanque de Figuerolles à La Ciotat

Calanque de Figuerolles à La Ciotat

La calanque de Figuerolles à La Ciotat est entourée par des falaises à la formation originale :  les “poudingues”. L’une de ces formations à la forme très particulière trône au sommet d’une falaise. Autre particularité un îlot central, le Lion, baigné dans des eaux teintées de bleu et de vert.

La Ciotat renferme bon nombre de trésors. Pour les amoureux du littoral, la calanque de Figuerolles fait partie de ces trésors, tout comme les calanques voisines du Grand Mugel et du Petit Mugel. La calanque de Figuerolles est simple d’accès, à moins de 5 minutes d’un petit parking. Ce dernier se remplit vite en été. Il vous faudra sans doute vous garer plus loin durant la saison estivale.

Calanque de Figuerolles

Informations sur la Calanque de Figuerolles

  • Durée de la marche : depuis le parking, environ 5 minutes pour arriver sur la plage de galets
  • Accessibilité : des escaliers assez larges mènent directement à la calanque
  • Informations complémentaires : un hôtel-restaurant est situé dans le fond de la calanque

Accès à la calanque

La Ciotat se situe à environ 40 minutes de Marseille par l’A50 et à un peu moins de 40 minutes de Toulon par l’A50 (sens inverse). L’accès à la calanque n’est pas évident. En effet, il faut traverser toute la ville. Au final, vous déboucherez sur un petit parking (avenue des Falaises) après avoir traversé un quartier résidentiel aux rues parfois étroites.

Calanque de Figuerolles, un des bijoux de La Ciotat

Calanque de Figuerolles à La Ciotat

Une calanque rapidement accessible

L’accès à la calanque de Figuerolles est assez rapide. Comptez environ 5 minutes au départ du petit parking résidentiel. En revanche, il est probable que vous ne trouviez pas de place pour vous y garer durant l’été. Il y en a très peu. Dans ce cas il faudra vous garer plus loin et marcher un peu plus. Mais hors-saison, ça devrait le faire. 😉

Une fois au parking de la calanque de Figuerolles, prenez les escaliers qui descendent. Des écriteaux indiquent la présence de la calanque. Attention, le chemin est un peu raide au début. Très vite vous apercevez la calanque, quelque peu étroite et encaissée.

La calanque de Figuerolles s’offre à vous

Ça y est ! Vous voilà devant la magnifique calanque de Figuerolles et son îlot le Lion. À vous la plage de galets, les eaux aux couleurs turquoises et l’exubérance des roches atypiques qui dessinent le paysage : les poudingues. Un de ces poudingues en particulier est doté d’une forme mystérieuse. Vous ne pouvez pas le manquer ! Il domine les eaux au sommet d’une falaise.

Selon où vous vous situez dans la calanque, vous apercevrez la chapelle Notre-Dame de la Garde. Il est également possible de vous y rendre en voiture pour avoir un tout autre angle de vue sur la calanque. Une belle vue depuis les hauteurs.

 

Vous aussi vous avez passé un agréable moment à La Ciotat ? Vous souhaitez apporter votre contribution ou votre expérience à cet article ? Dans ce cas, n’hésitez pas à le commenter.

L'auteur

Alain Vanolli
Alain Vanolli
Passionné par l'écriture, le SEO, le marketing digital et le web en général, j'ai plaisir à transmettre humblement ce que j'ai retenu de mes différentes expériences. Issu du milieu du e-commerce, je suis aujourd'hui rédacteur web freelance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *