Football : Classement par pays en coupes d’Europe des clubs. Où se situe la France ?

Football : Classement par pays en coupes d’Europe des clubs. Où se situe la France ?

Foot : Classement des pays en coupes d'Europe des clubs

Le Real Madrid est historiquement le club de football masculin le plus titré sur la scène européenne. D’autres clubs illustres rayonnent aussi avec leur palmarès impressionnant : AC Milan, Liverpool FC, FC Bayern Munich, FC Barcelone… Pour ne citer qu’eux ! Mais qu’en est-il du classement par pays ? Quels clubs moissonnent le plus de trophées ? Les anglais ? Les italiens ? Les espagnols ?… Quid des français ?… Retour sur le classement des pays collectant le plus de victoires en coupes d’Europe des clubs.

En 2019, les clubs de foot anglais ont fait main basse sur les compétitions européennes masculines.

  • Finale de la Ligue des Champions : Tottenham vs Liverpool (0-2)
  • Finale de la Ligue Europa : Chelsea vs Arsenal (4-1)
  • Et donc finale de la Supercoupe d’Europe : Liverpool vs Chelsea (2-2, 5-4 t.a.b)

Que des clubs anglais en finales européennes ! Ce n’est pas banal tant le niveau de certains clubs des pays voisins est élevé.

Tiens, cela me donne une idée ! Et si nous creusions un peu dans le palmarès des coupes d’Europe des clubs pour savoir quel est le pays cumulant le plus de titres ? À ce petit jeu, avez-vous une idée du classement de la France ? Voyons voir…

Classement UEFA : le premier indice

Qu’est-ce que le classement UEFA ?

En fait il y en a plusieurs. Mais celui qui nous intéresse, c’est le classement par coefficient des associations. Autrement dit, le « classement des pays » sur la scène européenne.

Comment est-il calculé ?

Pour la saison 2019/2020, le classement a été calculé en fonction des résultats des clubs en UEFA Champions League et en UEFA Europa League sur les 5 dernières saisons. Le tout rapporté sur leur pays d’origine.

En gros, plus les clubs gagnent des matchs et vont loin dans les compétitions européennes, plus leur pays gagne des points. Plus un pays a de points, mieux il est classé. C’est très important car le positionnement détermine le nombre de places qualificatives pour les prochaines coupes d’Europe.

Pour connaître les détails du calcul, voyez donc avec l’UEFA 😉

Classement UEFA 2019/2020

Bon voyons voir, qu’est-ce que cela nous donne au juste pour la saison 2019/2020 ?…

ClassementPays
1erEspagne
2èmeAngleterre
3èmeAllemagne
4èmeItalie
5èmeFRANCE

Conclusion partielle

Premièrement, on remarque que l’Angleterre n’est pas en première position malgré son hégémonie en 2019. Cela nous montre deux choses :

  • Tous les clubs de foot en lice dans une compétition européenne impactent le classement de leur pays (en positif ou en négatif).
  • Les années se suivent mais ne se ressemblent pas forcément (le calcul est réalisé sur les 5 dernières saisons).

Autre point remarquable, on aperçoit la France en 5ème position. Cocorico !

Toutefois, ce classement est-il gage de victoire ? Non. Prenons un exemple. Imaginons un club qui remporterait la Champions League tous les ans. Pour autant, si ses compatriotes faisaient un bide à chaque fois, le pays rattaché pourrait ne même pas atteindre le top 5 ! L’inverse est vrai aussi. Un pays pourrait avoir un bon classement mais ne jamais soulever un trophée…

Conclusion : ce classement est un indicateur non négligeable mais il ne nous révèle pas le plus important. À savoir « combien de coupes d’Europe des clubs remportées par pays ? ».

Classement des pays en coupes d’Europe des clubs

Pour plus de détails sur les palmarès qui vont suivre (dates, matchs, scores, etc.), vous pouvez consulter les pages qui y sont consacrées chez France Football. Ce ne sont pas les seuls à proposer des palmarès, mais je trouve les leurs assez clairs.

Palmarès en Ligue des Champions (C1)

La Ligue des Champions, ou Champions League, ou encore C1, c’est la compétition phare en Europe pour les clubs de foot. C’est la crème de la crème. Remporter la C1 pour un club, c’est entrer à jamais dans l’Histoire du foot. On en a le très bon exemple en France avec l’Olympique de Marseille et sa célèbre maxime « À jamais les premiers ! ».

Maintenant, voyons le nombre de trophées remportés en Ligue des Champions par pays. Normalement je n’ai pas dû trop me tromper. 😉

Foot : Classement des pays en Ligue des Champions (C1)

Aïe, le premier constat est assez dur à encaisser pour la France. 7ème ex æquo avec l’Écosse, la Roumanie et la Serbie. Et seulement une Ligue des Champions soulevée, à des années lumière du podium… Mais tout n’est pas fini. Il reste des trophées. Gardons espoir !

Autre constat, on se rend compte que le palmarès de la Ligue des Champions coïncide plus ou moins au classement UEFA par pays pour ce qui est du quatuor de tête.

Palmarès en Ligue Europa (C3)

La Ligue Europa, autrefois appelée coupe de l’UEFA, c’est un peu le trophée des « seconds couteaux ». Pour autant, il s’agit d’une coupe prestigieuse dont certaines lignes ont été écrites par des clubs emblématiques. On la surnomme aussi la C3.

Et voici ce que nous donne la Ligue Europa en matière de classement par pays.

Foot : Classement des pays en Ligue Europa (C3)

Aïe, aïe, aïe… La France n’apparaît même pas dans ce classement. Je crois bien que nous allons de mal en pis !

Fait surprenant, les positions des 6 premiers restent identiques aux résultats de la Ligue des Champions. Et quasi dans les mêmes proportions !

Les écarts de niveau entre l’élite et les « seconds couteaux » seraient-ils les mêmes entre les pays du top Europe ? Ou est-ce le fruit du hasard ? Difficile de répondre tant les saisons se suivent mais ne se ressemblent pas toujours.

Palmarès en Coupe d’Europe des vainqueurs de coupe (C2)

« Je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître… » Et pour cause, cela fait 20 ans que la compétition n’est plus disputée. Depuis 1999 et la victoire de la Lazio de Rome, le destin de cette coupe a été scellé…

La Coupe d’Europe des vainqueurs de coupe, ou Coupe des coupes, ou encore C2 était une compétition tout ce qu’il y a de plus officielle. Une victoire en coupe nationale octroyait un ticket pour ce tournoi la saison suivante.

La C2 a disparu au profit de la « nouvelle formule » de la Ligue des Champions. Pour autant, cette compétition européenne ne manquait pas de prestige et a vu s’affronter des clubs mythiques. En outre, la Coupe des coupes a su élever l’attractivité de la coupe nationale dans bon nombre de pays. Elle fut même une source de motivation pour en créer une dans certaines fédérations qui, jusqu’alors, en étaient dépourvues ! Rien que pour ça, la C2 mérite d’être saluée.

Alors on va pas bouder notre plaisir ! Voici le classement des victoires en C2 par pays.

Foot : Classement des pays en Coupe des Coupes (C2)

Ouf ! Un trophée européen qu’un club français a pu soulever. Cependant, avec une seule victoire nous restons loin des sommets…

« Mais pourquoi recueillir les résultats de la Coupe des Coupes si la compétition n’existe plus ? » La réponse est simple. Abandonneriez-vous 40 ans de palmarès en Ligue des Champions ? Non, bien sûr. Alors là c’est pareil. Voilà, je n’ai pas grand chose d’autre à dire sur le sujet. 😉

Résultats du classement par pays en coupes d’Europe des clubs

Allez c’est parti, on met toutes ces coupes dans un beau tableau ! Attendez… J’aurais pas oublié quelque chose moi ?… Et la Supercoupe d’Europe dans tout ça ?

Alors je vous vois venir (parce que pour moi c’est pareil). Faut-il compter la Supercoupe d’Europe dans le récap alors qu’il ne s’agit que d’une rencontre et pas d’un tournoi ? En plus c’est surtout un match de gala, non ?

Pas facile de trancher, donc j’ai fait deux colonnes. Une avec Supercoupe et une sans. Mais vous verrez, ça ne change pas grand chose…

Foot : Classement des pays en coupes d'Europe des clubs

 

Alea jacta est ! Nous sommes 10ème ex æquo avec la Roumanie, la Suède et la Turquie… Bien loin de la 5ème place du classement UEFA !

 

Mais nous pouvons toujours nous consoler d’avoir soulevé une Ligue des Champions là où nos amis belges et russes restent bredouillent (malgré un nombre de coupes européennes supérieur).

On remarque également que la répartition des trophées est très déséquilibrée. Quand on additionne le nombre de coupes européennes collectées par les 2 premiers du classement (99), on obtient un nombre proche de la moitié des tous les trophées remis (109) !

De même, en additionnant le total des 4 premiers (156), on obtient environ 75% du total des trophées remportés…

Clubs de foot français : mention honorable ?

Des finalistes malheureux

Alors oui, la France n’a gagné que 2 trophées majeurs sur 209 (164 en retirant la Supercoupe). D’ailleurs on peut remercier l’OM en 1993 et le PSG 1996 pour cela. Mais saviez-vous qu’il aurait pu en être tout autrement ? C’est un fait, les clubs de football français sont souvent des finalistes malheureux.

15 finales : 13 défaites

C1 : 6 finales / 1 victoire
2004 Monaco 0-3 Porto
1993 Marseille 1-0 AC Milan
1991 Marseille 0-0 (3-5 t.a.b) Étoile rouge de Belgrade
1976 Saint-Étienne 0-1 Bayern Munich
1959 Stade de Reims 0-2 Real Madrid
1956 Stade de Reims 3-4 Real Madrid (première finale de Ligue des Champions)

C2 : 3 finales / 1 victoire
1997 PSG 0-1 Barcelone
1996 PSG 1-0 Rapid Vienne
1992 Monaco 0-2 Werder Brême

C3 : 5 finales / 0 victoire
2018 Marseille 0-3 Atlético Madrid
2004 Marseille 0-2 Valence
1999 Marseille 0-3 Parme
1996 Bordeaux 0-2 puis 1-3 Bayern Munich
1978 Bastia 0-0 puis 0-3 PSV Eindhoven

Supercoupe : 1 finale / 0 victoire
1996 PSG 1-6 puis 1-3 Juventus

Si vous avez bien suivi il y a eu 15 finales, mais 18 matchs au total. Matchs durant lesquels les français ont marqué 8 buts et en ont encaissé 38 !… Soit 1 but marqué pour quasi 5 encaissés. À ce compte là, il est certain que les finales nous échappent. Par ailleurs les seules victoires françaises l’on été au cordeau sur le score de 1 à 0.

Mais avec des « si », on peut refaire le monde…

Quid de la coupe Intertoto (C4) ?

C’est quoi déjà la coupe Intertoto ?

Vous souvenez-vous de la coupe Intertoto ? C’était une coupe européenne organisée durant l’été. Pourquoi durant l’été ? Car l’été quand il n’y a plus de match, il n’y a plus de pari ! Par ailleurs, « toto » est un terme désignant le loto sportif dans plusieurs pays.

La coupe Intertoto est née dans les années 60. Mais il faudra attendre 1995 pour que l’UEFA l’organise et rende la compétition officielle. C’est à partir de là que certains ont commencé à l’appeler la C4 (moi le premier, enfin pas le « premier premier », mais vous avez compris 😉 ).

Alors pourquoi ne pas l’avoir comptabilisée avec le palmarès des autres coupes ?

Parce que la coupe Intertoto, c’est un peu particulier :

  • Seulement 14 représentations officielles (de 1995 à 2008).
  • Prestige discutable.
  • De 1995 à 2005, trois finales par édition et donc 3 vainqueurs (« seulement » 2 en 1995).
  • De 2006 à 2008, plus aucune finale : après 3 tours les équipes étaient reversées en Coupe de l’UEFA, ex Ligue Europa. Le vainqueur était celui qui allait alors le plus loin dans la compétition.

Palmarès de la coupe Intertoto ou C4

Foot : Classement des pays en Coupe Intertoto (C4)

Youhouuu !!! La France est championne du monde !!!

Bon je m’emballe un peu là. Mais franchement, ça fait plaisir de voir les clubs français number one !!! Et en plus, loin devant l’Allemagne, l’Espagne, l’Angleterre et l’Italie !

Renversement total de la hiérarchie et apparition dans le classement d’un club danois. Oui, la C4 était tout à fait étonnante…

En conclusion, je crois que je vais militer à fond pour le retour de la coupe Intertoto ! Cette coupe qui voit sacrés champions l’AJ Auxerre, l’OL et le SC Bastia la même année (si, si, en 1997) !

Et justement quelques jours après la publication de cet article (hasard du calendrier) l’UEFA a officialisé le nom de la nouvelle coupe d’Europe des clubs à venir. Ce sera l’Europa Conference League.

Laïus sur les clubs de football français

On ne va pas se mentir. Le nombre de victoires françaises en coupes d’Europe des clubs n’est sans doute pas à la hauteur de nos espérances. Et ni à la hauteur d’un pays qui se veut être le 5ème championnat d’Europe.

Cet article n’est pas destiné à se moquer des clubs français. Mais simplement à tirer un constat : le football français a besoin de victoires en coupes européennes. Alors supportons les clubs français !

Loin des rivalités entre supporters, essayons peut-être de nous réjouir qu’un ou plusieurs de nos clubs rencontrent le succès sur la scène européenne. Car si le football français rayonne à l’international via l’Équipe de France en Coupe du Monde notamment, ce n’est pas la même sauce pour les clubs.

La victoire appelle-t-elle la victoire ? Je n’en sais rien. Mais je suis persuadé que la victoire peut décomplexer. Il n’y a qu’à voir les coups d’éclat des clubs français dans les années 90 et début 2000 avec l’OM, le PSG, Monaco et même Bordeaux (malgré les nombreux revers en finale).

À titre personnel, je ne suis pas supporter lyonnais. Pour autant, je me réjouis des victoires de la section féminine de l’OL en Ligue des Champions. Car oui, en football féminin, le game est en France. Il n’y a qu’à voir la finale de Ligue des Champions 2017 : OL vs PSG ! Ça laisse réfléchir…

En bonus : le palmarès des clubs en coupes d’Europe

Il paraît que vous avez été sages cette année, alors je vais vous offrir un petit cadeau. Il s’agit du palmarès des clubs dans les différentes compétitions officielles de l’UEFA. Bon, en gros je vous file ma base de données personnelle, réalisée spécifiquement pour écrire cet article. Et comme je suis un petit coquin j’y ajoute la C4 à part.

J’ai apporté beaucoup de soins dans la confection de cette base de données (format pdf). Je l’ai lue et relue et vérifiée et revérifiée, donc j’espère qu’il n’y a aucune erreur. Dans le cas contraire, je vous prierai de bien vouloir m’en excuser. 😀

 

Enjoy !

Les palmarès européens, c’est ici…

 

 

Nous arrivons au terme de cet article consacré au football et au classement des pays en coupes d’Europe des clubs. J’espère qu’il vous aura été utile et que vous y avez trouvé des informations nouvelles.

Comme toujours, n’hésitez pas à laisser quelques commentaires ! En quoi avez-vous trouvé intéressant que des palmarès de clubs aient été traités à l’échelle de pays ? Que pensez-vous des clubs français ? De leurs échecs en finale et pourquoi pas de leur possible sursaut à l’avenir ? SVP, merci d’apporter des critiques constructives, le but n’étant pas de s’adonner à un pugilat !

Voilà, la balle est dans votre camp… 😉

L'auteur

Alain Vanolli
Alain Vanolli
Passionné par l'écriture, le SEO, le marketing digital et le web en général, j'ai plaisir à transmettre humblement ce que j'ai retenu de mes différentes expériences. Issu du milieu du e-commerce, je suis aujourd'hui rédacteur web freelance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *