À propos

Alain Vanolli, rédacteur web freelance

Alain, votre rédacteur web

Madame, Monsieur,

Que vous soyez entrepreneur(e), décideur(se), directeur(trice) d’agence, chargé(e) de marketing ou de communication, webmestre, ou encore chargé(e) de toute autre fonction qui vous aura menée jusqu’ici… Je vous salue bien bas !

Je m’appelle Alain Vanolli, je suis rédacteur web en freelance et réside dans les Bouches-du-Rhône. Si je devais faire bref, je dirais que mon métier consiste à vous apporter de la visibilité sur le web notamment par l’apport de contenus uniques de qualité.

Et pourtant je vais aller à l’encontre de mes habitudes. Ici, sur cette page, pour la seule et unique fois et à titre professionnel, je me permettrai de faire la lumière sur ma propre personne. Car on l’oublie souvent, mais rechercher un collaborateur c’est rechercher avant tout un profil et une personnalité.

Quelques obscures lignes commerciales sur son activité ne suffisent pas à se faire une idée d’une personne. Permettez-moi donc de corriger cela tout de suite. C’est la moindre des choses pour un rédacteur web.

Depuis 2018 : l’ère du rédacteur freelance

En 2018, cela fait 10 ans que je baigne dans l’univers de la communication et de la rédaction web. Je deviens également rédacteur web freelance après plusieurs années de bons et loyaux services auprès d’un site e-commerce. On peut dire que j’ai fêté mes 10 ans à ma manière !

 

J’ai toujours estimé que ma réussite dépendait en priorité de la vôtre

Plus qu’un rédacteur web : j’accompagne et conseille

Au-delà de mon rôle de rédacteur web, je vous accompagne dans votre communication sur Internet. J’écris pour mettre en avant le savoir-faire de votre établissement, vos services, vos produits ou toute autre spécificité inhérente à votre activité. Je m’imprègne de la quintessence qui fait de votre structure ce qu’elle est afin de la retransmettre aux internautes.

Bien entendu, j’accomplis les tâches que l’on me confie dans la mesure où elles restent dans mon domaine d’activité. Notez bien que je sais aussi être force de propositions, de conseils et d’accompagnement.

Au-delà d’écrire un simple papier, j’ai toujours estimé que ma réussite dépendait en priorité de la vôtre. J’ai donc tout intérêt à donner le meilleur quelle que soit la circonstance. Et cela m’a réussi de par le passé.

2012-2017 : l’intégration dans « l’économie réelle »

Contrairement à ce qui se disait à l’époque, 2012 n’aura pas été synonyme de fin du monde. Pour moi ce fut plutôt une sorte de commencement.

À la recherche d’emploi après mes études, un site de vente en ligne m’accorde sa confiance. Je débute alors dans le e-commerce. Les chantiers sont nombreux et on attend beaucoup de moi. Je vais donner le meilleur. Ce qui impliquera du temps, du temps et encore du temps.

Délivrer cette indispensable valeur ajoutée qui permet de toujours aller de l’avant

En quoi consiste mon travail durant cette période ?

  • Réaliser des audits du site web et analyser les différents indicateurs de performances.
  • Créer et optimiser des contenus pour les internautes et les moteurs de recherche (SEO).
  • Mettre en place de nouveaux outils d’aide à la conversion (paiements, avis, livraisons, etc.).
  • Rédiger des newsletters informationnelles et/ou commerciales.
  • Gérer les campagnes publicitaires (enchères au clic de type Adwords ou Bing Ads) et la visibilité sur de multiples comparateurs de prix.
  • Développer les ventes exogènes par le biais des places de marché (Amazon, Cdiscount, Ebay, ManoMano, etc.).
  • Et bien des etc. !

Résultats après 5 ans : Taux de conversion du site multiplié par 2, chiffre d’affaires multiplié par 10.

Qu’ai-je retenu de tout cela ?

Outre les résultats, ce sont les années où j’ai le plus appris, où j’ai le plus compris, où j’ai le plus entrepris. Je suis rentré au cœur de la machine qu’est l’entreprise et j’ai pu en observer les rouages complexes.

J’ai été en contact avec toutes sortes de clients, de fournisseurs et de prestataires. C’est ainsi que j’ai appris à distinguer ce que recherchait l’acheteur de ce qui était superflu. C’est ainsi que j’ai compris comment reconnaître ce qui faisait perdre du temps à une entreprise et ce qui lui apportait une véritable valeur ajoutée.

Si après cette expérience je suis devenu rédacteur web freelance, c’est pour apporter un savoir-faire, du temps, du temps et encore du temps à mes clients. Je continue d’apprendre, je continue de comprendre et je continue d’entreprendre pour délivrer à celles et ceux qui m’accorderont encore leur confiance, cette indispensable valeur ajoutée qui permet de toujours aller de l’avant.

2006-2011 : le temps des études

Après l’obtention de mon bac littéraire je débute mes études à Aix-en-Provence. Je m’essaye alors à la gestion des entreprises et des administrations. C’est durant cette période que j’allais découvrir les grands axes de la gestion, à savoir : l’administration, la comptabilité et le marketing.

Les cours de marketing ont alors une saveur bien singulière à mes yeux, surtout ceux orientés vers la communication. Il ne m’en faudra pas plus. Après mon BTS j’intègre une formation en communication et journalisme. Celle-ci allait me mener jusqu’à l’obtention de mon Master.

Je me spécialise dans les techniques de rédaction et les modes de diffusion de l’information

3 années de spécialisation

Durant 3 ans j’étudie spécifiquement la communication, le journalisme et l’économie. Je me spécialise dans les techniques de rédaction ainsi que dans les modes de diffusion de l’information. Cette formation, également orientée web, m’apporte un savoir-faire en référencement naturel (SEO), en gestion d’annonces publicitaires, ainsi qu’en bases du codage.

Le tour d’horizon ne serait pas complet sans parler de l’aspect professionnalisant. Pendant mes études j’ai eu la chance de travailler dans des milieux variés, riches d’apprentissage : en association, chez une grande enseigne de distribution agroalimentaire, au sein d’une société organisatrice d’événements, auprès du service communication d’une mairie publiant un journal bimestriel, au sein d’un conseil de développement diffusant des propositions de projets et des délibérations, j’ai aussi travaillé en collaboration avec une web TV, etc.

En 2011, je décroche mon Master en Communication ainsi que plusieurs diplômes universitaires en Communication et Journalisme liés à l’économie et au web. Si à l’époque je ne savais pas encore tout à fait ce que j’allais en faire, aujourd’hui tout est très clair.

 

 

Maintenant, si vous souhaitez en savoir plus sur votre rédacteur web freelance, il ne tient qu’à vous de me contacter. Je serai également ravis d’en savoir plus sur vous !

 

Contactez-moi !