À propos

Alain, rédacteur web freelance

Alain, votre rédacteur web

 

Madame, Monsieur,

Que vous soyez entrepreneur(e), décideur(se), directeur(trice) d’agence, chargé(e) de marketing ou de communication, webmestre, ou encore chargé(e) de toute autre fonction qui vous mène jusqu’ici… Je vous salue bien bas !

Je m’appelle Alain, je suis rédacteur web en freelance et réside dans les Bouches-du-Rhône. Si je devais faire bref, je dirais que mon métier consiste à vous apporter de la visibilité sur le web, notamment par l’apport de contenus uniques et qualitatifs.

D’ordinaire mon travail porte sur la mise en avant des autres. Mais cette fois-ci je vais aller à l’encontre de mes habitudes. Ainsi, sur cette page, je me permettrai de faire la lumière sur ma propre personne. Car on l’oublie souvent, mais rechercher un collaborateur c’est rechercher une personnalité tout autant qu’un profil.

Quelques obscures lignes commerciales ne suffisent pas à se faire une idée sur une personne. Permettez-moi donc de corriger cela tout de suite. C’est la moindre des choses pour un rédacteur web.

 

7 choses indispensables à savoir sur moi

” 7 “, ce chiffre mythique !

Les 7 merveilles du monde, les 7 péchés capitaux, les 7 chakras, les 7 jours de la semaine, les 7 mercenaires, les 7 boules de cristal, les 7 nains, les jeux de 7 familles, Cantona n°7… Bon on s’éloigne un peu là !

Les 7 choses personnelles à savoir sur moi :

  • Je suis passionné : Je fais les choses à fond.
  • Je suis un amoureux contemplatif de la nature : Vous avez déjà regardé un arbre pousser ? Moi oui…
  • Je suis synesthète : Kézako ? C’est la fusion des sens. Je vois des couleurs en écoutant la musique (je précise que je ne prends pas de LSD).
  • Je suis expert (autoproclamé) en jeux de mots : Oui, mes proches me subissent… Mais à titre professionnel, c’est une arme redoutable avec le bon dosage.
  • I’m a fucking Rock Star : Le jour, je joue du clavier (d’ordinateur). La nuit, je sors les guitares !
  • Je suis super rapide : J’ai couru le 100m en 10,50 secondes. Ça n’a aucun intérêt de le dire, mais je suis consommateur de vanité (avec modération).
  • Je suis agent secret : Bref, j’ai beaucoup d’imagination (ou une excellente couverture…).

 

Et maintenant, passons aux choses sérieuses !

 

Plus qu’un rédacteur web : j’accompagne et conseille

Cela fait 10 ans que je baigne dans l’univers de la communication et de la rédaction web. Et cette expérience, aujourd’hui, doit vous servir. Vous avez besoin de plus qu’un simple rédacteur pour impacter dans un marché web de plus en plus complexe et concurrentiel.

C’est pourquoi, au-delà de mon rôle de rédacteur web, je vous accompagne dans votre communication sur Internet. Pour ce faire, je n’hésite pas à m’imprégner de la quintessence qui fait de votre structure ce qu’elle est. C’est indispensable si vous souhaitez vous différencier auprès des internautes.

 

J’ai toujours estimé que ma réussite dépendait en priorité de la vôtre

Bien entendu, la base de mon travail reste l’écriture. Mais je sais aussi être force de propositions, de conseils et d’accompagnement.

Au-delà d’écrire un simple papier, j’ai toujours estimé que ma réussite dépendait en priorité de la vôtre. J’ai donc tout intérêt à donner le meilleur quelles que soient les circonstances. Et cela m’a réussi dans le passé…

 

Ma plus grande force : ne pas avoir été que rédacteur !

Cela peut paraître surprenant. Mais je le pense. Avoir été autre chose que rédacteur est la meilleure plus-value que je puisse vous offrir.

J’ai débuté dans le e-commerce, chez une entreprise disposant d’une plateforme multi-sites. Les chantiers étaient nombreux et on attendait beaucoup de moi. J’allais donner le meilleur. Ce qui impliquerait du temps, du temps et encore du temps.

Délivrer cette indispensable valeur ajoutée qui permet de toujours aller de l’avant

En quoi consiste mon travail durant cette période ?

  • Réaliser des audits des sites web et analyser les différents indicateurs de performances.
  • Créer et optimiser des contenus pour les internautes et les moteurs de recherche (SEO).
  • Mettre en place de nouveaux outils d’aide à la conversion (paiements, avis, livraisons, etc.).
  • Rédiger des newsletters informationnelles et/ou commerciales.
  • Gérer les campagnes publicitaires (enchères au clic de type Google Ads ou Bing Ads) et la visibilité sur de multiples comparateurs de prix.
  • Développer les ventes exogènes par le biais des places de marché (Amazon, Cdiscount, Ebay, Rueducommerce, ManoMano, etc.).
  • Etc, etc, etc !

Résultats après 5 ans : Taux de conversion du site principal multiplié par 2, chiffre d’affaires multiplié par 10.

Qu’ai-je retenu de tout cela ?

Outre les résultats, ce sont les années où j’ai le plus appris, où j’ai le plus compris, où j’ai le plus entrepris. Je suis rentré au cœur de la machine qu’est l’entreprise et j’ai pu en observer les rouages complexes.

J’ai été en contact avec toutes sortes de clients, de fournisseurs et de prestataires. C’est ainsi que j’ai appris à distinguer ce que recherchait l’acheteur de ce qui était superflu. C’est ainsi que j’ai compris comment reconnaître ce qui faisait perdre du temps à une entreprise et ce qui lui apportait une véritable valeur ajoutée.

Si après cette expérience je suis devenu rédacteur web freelance, c’est pour apporter un savoir-faire, du temps, du temps et encore du temps à mes clients. Je continue d’apprendre, je continue de comprendre et je continue d’entreprendre pour délivrer à celles et ceux qui m’accorderont leur confiance, cette indispensable valeur ajoutée qui permet de toujours aller de l’avant.

 

 

 

Maintenant, si vous souhaitez en savoir plus sur votre rédacteur web freelance, il ne tient qu’à vous de me contacter. Je serai également ravis d’en savoir plus sur vous !

 

Contactez-moi !